LASIK (laser in situ keratomileusis)

Le lasik est la technique la plus récente qui permet de corriger presque toutes les anomalies de la réfraction. Le lasik combine la microchirurgie et le laser excimer.
Après avoir fait un capot au niveau de la cornée, le traitement au laser est effectué ; ensuite le capot cornéen est replacé.
Comme il n’y a pas de lésion superficielle, la guérison est bien plus rapide et moins douloureuse que la technique du PRK.
Une bonne vision est souvent obtenue dès le premier jour postopératoire et se stabilise les semaines suivantes.

  1. Préparation: L’examen préopératoire:

Tout premièrement tous les components de l’ anomalie réfractive doivent être le plus précisément possible évalués. Les porteurs de lentilles de contact devront enlever pour l’examen préopératoire leur lentilles souples au moins 6 jours avant l’examen et leurs lentilles de contact semi-dures ou dures 2 à 3 semaines avant l’examen.
Les paramètres qui permettront d’établir un protocol préopératoire sont la keratométrie, la grosseur de la cornée (pachymetrie), le diamètre de la cornée, le diamètre de la pupille, la longueur axiale de l’oeil (échografie), la tension oculaire, l’âge et le sexe du patient, et la dominance oculaire. En aucun cas, les yeux du patient peuvent présenter des anomalies oculaires; la rétine centrale et périfère doivent être intactes. La topografie computerisée de la cornée permet de visualiser la cornée parfaitement: ceci permet d’établir un protocol chirurgical préoperatoire ainsi que le suivi postopératoire.

Préparation à l’intervention

Procédure

1 semaine avant l´intervention

  • Enlever les verres de contact souples.
  • Les verres de contact durs ou semi-durs doivent être enlevés au moins 1 mois.

La veille de l’ intervention

  • Allez chercher les médicaments prescrits
  • Pas de mascara
  • Contacter le chauffeur qui vous amenera.

Le jour de l’intervention

  • Amener au cabinet les gouttes prescrites.
  • Pas de mascara, maquillage ou parfum.

Pendant l’intervention

  • L’œil est anesthésié avec des gouttes. Les paupières sont écartées avec un écarteur (vous ne pouvez pas cligner).
  • L’anneau de succion est placé sur l’œil : votre vue disparaitra pendant quelques instants.
  • Le kératome est monté pour faire le flap corneen.
  • Le traitement au laser commence : vous devez fixer la lumière rouge ou verte et vous entendrez un bruit intermittent.
  • Finalement, l’œil est irrigué et légèrement séché.

Après l’intervention

En sortait de la salle d’opération, vous attendez une demi-heure dans la salle d’attente avent d’être examiné de nouveau par le docteur avant votre départ.

Contrôles post-opérations

  • CONTRÔLE 1er jour
  • CONTRÔLE 1er semaine et 5ième

Rendez-vous pour le traitement LASIK

. arriver une ½ heure a l’avance

SCHWIND_CWA_1d7650cbbb

Traitement le jour d’intervention

  • Gouttes anti-inflammatoires : 4 fois par jour
  • Larmes artificielles : toutes les heures.
  • Vous serez fonctionnel dès le lendemain matin, cependant la vue ne sera pas encore parfaite. Surtout la lecture peut être difficile ainsi qu’une diminution de la sensibilité des contrastes.
  • Ne faites pas d’activités importantes ou sportives pendant 3 semaines.
  • Les 3 premières semaines : ne pas utiliser de maquillage.
  • Les 3 premières semaines : ne pas nager ou pas de sports de contact.
  1. Lestraitements:
  2. Avant l’intervention l’oeil est anesthesié par des collyres.
  3. Après avoir fait et retourné le capot cornéen avec un instrument très fin et très précis, le traitement au laser peut commencer.
    ophtalmic-refractive-surgery-laser-ophthalmic-excimer-97955-7162705
  • Laser:
    Le laser excimer donne un faisseau concentré qui peut être dérigé très exactement au niveau de la cornée. A l’aide de pulsations au laser, des quantités microscopiques de la cornée peuvent être évaporé. Ainsi la cornée obtient sa courbature souhaitée par laquelle la correction peut être effectué. La durée du laser est environ de 1 à 2 minutes.
  • Eyetracker:
    Nous employons un eyetracker pendant le traitement au laser. Ceci veut dire que le laser suit d’une manière computerisée et d’une manière très précise jusqu’aux plus petits mouvements oculaires. Ainsi le traitement au laser est effectué à exactement la bonne place. Le traitement donne un résultat immediat et quasi indolôre, car il est effectué dans les couches plus profondes de la cornée. La vue récupère généralement encore le même jour et est optimale endéans la semaine.
    ksa_article_diagnostics
  1. Suivipostopératoire:

Immédiatement après l’intervention, le patient doit encore se reposer 20 minutes. Après cela un premier contrôle ophtalmologique est effectué.
Ensuite le patient peut retourner à la maison; les yeux ne sont pas cachés et la vision a déjà un 80% de sa capacité totale.
Nous conseillons après l’intervention au laser de se reposer quelques heures sans se frotter dans les yeux. Le lendemain la vision est nettement meilleure.
Durant une semaine des collyres sont effectués dans l’oeil et ceci sur prescription médicale.

  1. Contrôles:

Il y a une récupération très rapide de la vision. Normalement il est possible de récuperer ses activités normales endéans les 24 heures après l’intervention.
Des contrôles sont effectués le jour après l’intervention au laser, une semaine après et environ 3 à 4 semaines après.
Depuis que le traitement au laser est effectué dans le monde entier(depuis plus de 25 ans).

  1. Traitementspersonnalisés(customized ablations):

Un traitement personnalisé permet de corriger la cornée en fonction des anomalies de la cornée ou de l’oeil en soit. Il y a ici deux différentes techniques:

  1. Les traitements guidés par une analyse topographique (topography guided ablations). Cette technique permet de traiter des patients avec un astigmatisme régulier ou irrégulier ou les patients qui présentent des complications après une chirurgie précédente (îlots centraux, décentrages et/ou zones optiques trop petites). Les mesures du topographe sont envoyées aux laser qui permettra de moduler la cornée rien que dans les zones indiqués par le chirurgien.
  1. L’autre technique est effectuée par une analyse wavefront (wavefront analysis guided ablations). Cette technique consiste dans une analyse des anomalies de l’oeil à l’aide d’un golffront. Après cela les corrections de l’oeil doivent être effectuées.

Le traitement personnalisé rend la possibilité d’améliorer la vision dans sa totalité et donc pas rien que l’acuité visuelle mais aussi une amélioration de la vision de contraste et la vision nocturne.
Cette technique nécessite cependant un apprentissage progressif de la part du chirurgien pour pouvoir interpréter correctement les différentes données; l’appareil en soi est aussi très couteux et peut être un obstacle pour développer ces techniques.

Femtolasik

Le femtolasik est une technologie de pointe dans le domaine de la chirurgie réfractive .

Ce traitement est également nommé « All-Laser » ou Lasik « Bladeless ».

Le découpe de la cornée se fait grâce à un laser femtoseconde et n’est donc pas mécanique avec un kératome comme dans le lasik classique .