Plus d’infos ? Visitez ce site web.

L’amblyopie (un œil paresseux) peut être causé par un strabisme ou par une anomalie de la réfraction comme la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. D’autres facteurs peuvent également jouer un rôle comme une certaine prédisposition familiale ou la prématurité. Effectivement, ce dernier groupe présente plus facilement des anomalies de la réfraction ou du strabisme.
En cas de strabisme, les yeux peuvent être convergents ou divergents ou déviés vers le haut ou vers le bas. La forme la plus fréquente du strabisme est le strabisme congénital avec les yeux déviés vers l’intérieur (ésotropie). Quand un œil ou les deux yeux sont déviés vers intérieur, l’enfant développe un œil paresseux ( amblyopie). Dans de tels cas, il est nécessaire de faire un examen ophtalmologique complet en mesurant la déviation oculaire et la réfraction. En cas d’un anomalie réfractive, il peut être nécessaire de prescrire une paire de lunettes aux enfants. La déviation oculomotrice et la stimulation de l’œil paresseux est effectuée en occludant le meilleur œil. Ceci peut être nécessaire pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Après l’occlusion, une opération sera effectuée pour aligner les deux yeux et pour obtenir des yeux droits.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la dégénérescence de la macula au niveau du fond d’œil. La macula est la zone centrale très sensible de la rétine qui est nécessaire pour la vision précise de près et de loin. La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une affection fréquente au dessus de 65 ans. C’est surtout à la lecture que le patient se plaint d’une vue déformée. L’affection est détectée par un examen de routine au niveau de fond d’œil et/ou par un angiographie à la fluoresceïne. Dans certains cas, un traitement laser peut être nécessaire pour effectuer une stabilisation et progression de la maladie.