Quickscan

Preparation procedure

Comment se fait la préparation d'une procédure réfractive ?


Procédure technique FentoLASIK

1. L'examen préopératoire :

Tout d'abord, des mesures exactes sont effectuées sur l'altération de la réfraction qui doit être corrigée. Les porteurs de lentilles de contact retirent leurs contacts environ une semaine avant l'examen (lentilles de contact souples), et 2 à 3 semaines avant l'examen pour les porteurs de lentilles de contact dures.

Les paramètres qui nous donneront le bon protocole préopératoire sont : la courbure de la cornée (kératométrie), l'épaisseur de la cornée (pachymétrie), le diamètre de la cornée, le diamètre de la pupille, la longueur axiale du cristallin de l'œil (échographie ), la pression oculaire, l'âge et le sexe du patient et la dominance de l'œil. Les yeux du patient peuvent ne présenter absolument aucun type de maladie antérieure et la rétine centrale et périphérique doit être intacte. La topographie de la cornée nous donne une cartographie très exacte de la cornée, avec laquelle un protocole chirurgical peut être affiné, et donc les suites postopératoires beaucoup mieux étudiées ainsi que les éventuels retraitements prévus.

Le jour de la chirurgie

Procédure

Retirez vos lentilles de contact souples 2 semaines avant la chirurgie.

Les lentilles de contact dures ou perméables à l'oxygène doivent être retirées au moins 1 semaine à l'avance, surtout si vous les portez depuis longtemps.

Un jour avant la chirurgie :

Obtenez les gouttes prescrites à la pharmacie.

Sans maquillage.

Contactez votre chauffeur.

Le jour de la chirurgie :

Apportez avec vous : les gouttes prescrites.

Sans maquillage ni parfum.

L'examen et la chirurgie dureront environ 1 heure. S'il y a un retard dans la liste des opérations, votre temps de chirurgie peut être retardé.

L'opération:

Anesthésie : gouttes quelques minutes avant.

Pendant la chirurgie, vous ne pourrez pas fermer les yeux, car un spéculum les maintient ouverts.

Pendant la fabrication du rabat, vous ne verrez pas pendant plusieurs secondes.

Pendant le traitement au laser, un bruit intermittent se fera entendre.

A la fin l'oeil est irrigué abondamment rincé.

Après l'opération:

Les gouttes seront utilisées comme prescrit pendant la première semaine.

4x antibiotiques par jour.

Larmes naturelles toutes les heures.

Récupération:

L'activité reprendra le lendemain de l'intervention.

La sensibilité au contraste et la lecture seront difficiles les premiers jours.

Pas de sports de contact ni de natation pendant 3 semaines.

Pas de maquillage pendant 3 semaines.

Rendez-vous post-opératoire :

1er jour

1 semaine

1 mois

Veuillez arriver à l'heure indiquée

2. Traitement :

b. Après avoir réalisé le volet cornéen avec un instrument très fin, qui s'appelle un microkératome, ce volet est écarté pour laisser place au laser à réaliser juste après.

· Laser :

Le laser à excimère a un faisceau de lumière concentré, qui peut être dirigé avec précision vers un certain point. A l'aide d'impulsions laser très fines, des quantités microscopiques de tissu de la cornée sont ablatées. Avec cette propriété laser, la courbure de la cornée devient la courbure souhaitée et donc le défaut est traité. La durée de l'application laser est comprise entre 1 et 2 minutes.

· Eye tracker :

Pendant le traitement au laser, nous utilisons toujours un eye tracker. L'eye tracker informatisé dirige exactement les faisceaux laser jusqu'aux moindres mouvements oculaires pour obtenir un traitement très précis. Le traitement a un résultat direct et est sans douleur, car le traitement est effectué dans les couches profondes de la cornée. La vue récupère en général le jour même et est normalement optimale en une semaine.

3. Postopératoire :


Immédiatement après l'intervention, le patient reste environ 20 minutes au repos. Ensuite, le premier contrôle ophtalmique est effectué. Pendant que ce contrôle est effectué, le patient peut rentrer chez lui : les yeux ne sont pas couverts et la vue atteint déjà environ 80 % de la capacité totale.

Il est conseillé après l'intervention de ne pas se frotter les yeux pendant plusieurs heures. Le lendemain, la vue est nettement meilleure.

Pendant une semaine après la chirurgie, des gouttes oculaires sont appliquées dans les yeux.

4. Contrôles :

Il y a une guérison très rapide et une récupération de la vue. Dans la plupart des cas, le patient peut reprendre ses activités normales dans les 24 heures suivant l'intervention. Des contrôles sont prévus le lendemain de l'intervention, une semaine après et 3 semaines après l'intervention.

5. Ablations personnalisées :

Topographie et aberrométrie

Avec la topographie cornéenne classique, nous pouvons étudier la partie superficielle de la cornée. Cela nous donne l'étude de la courbure cornéenne.

Les topographes d'élévation les plus récents et les plus précis comme l'Orbscan, Pentacam, nous permettent d'étudier la cornée plus en profondeur. On peut ainsi étudier le profil de la cornée depuis la partie avant et la partie arrière de sa surface et donc reconstituer toute sa profondeur. En même temps, nous pouvons également mesurer sa courbure ainsi qu'une carte pachymétrique, qui nous donne la profondeur de la cornée en différents points.

L'examen topographique sur la cornée nous donne de manière très précise la courbure de la cornée en pouvant évaluer toutes sortes d'altérations pour pouvoir planifier correctement les traitements et en même temps éviter les contre-indications à la chirurgie réfractive.

Les examens topographiques sont utilisés avant et après la chirurgie pour pouvoir faire des suivis précis.

La technologie du front d'onde est utilisée depuis longtemps par les astronomes pour perfectionner leurs télescopes. L'image qui revient de la rétine dans une analyse de front d'onde n'est pas parfaitement due aux différentes anomalies de l'environnement telles que cornée, film lacrymal, chambre antérieure, cristallin, humeur aqueuse. L'image qui revient d'un détecteur d'un télescope est également déformée à cause de l'atmosphère terrestre. Ces problèmes sont donc comparables. Les aberrations de la vue sont comparables à la turbulence de l'atmosphère. Cette technologie est utilisée en ophtalmologie pour pouvoir analyser toutes les aberrations oculaires et en même temps les traiter avec les faisceaux laser excimer.

Femtolasik

La nouvelle technique de notre traitement. Appelé aussi « All-laser Lasik » ou « Bladeless Lasik ». Est une technique qui s'ajoute au traitement Lasik pour créer un capot plus fin, si nécessaire, grâce à une photo rupture guidée par un logiciel informatique.

Nous utilisons le Zeiss Visumax 800


Schwind Amaris 1050 RS

Pour rester avec la technologie la plus avancée, l'excimère laser Schwind Amaris 1050 RS.

C'est le laser le plus avancé du marché :

Le plus rapide actuellement disponible (1050 Hz).

Traqueur oculaire turbo en 6 dimensions (1050 Hz) qui suit chaque mouvement grâce à une caméra infrarouge à grande vitesse.

La zone optique traitable est de 10 mm, contre seulement 8 mm pour les autres lasers à excimères. Cela réduit le risque de halos et autres phénomènes visuels gênants après un traitement au laser.

La technologie de front d'onde ajusté et de front d'onde cornéen est intégrée en standard dans les traitements laser des yeux. Cette technologie assure la qualité de la vision normale, de la vision nocturne et de la vision contrastée. Chaque traitement est donc entièrement personnalisé.